La robe du jaguar
Atelier 4-7 ans réalisé en octobre 2021 à l'Ecole des Beaux-Arts du Genevois
Avec Amin, Cassandre, Elena, Ievguenia, Kelyan, Lyam, Margaux et Safir

Nous observons dans des livres des photos de félins en nous concentrant sur la diversité des motifs de leur pelage (taches, rosettes, ocelles, rayures).

Les enfants réalisent ensuite des peintures à l'encre colorée sur papier chinois, en utilisant comme "guide" une silhouette provenant d'une série de photographies décomposant la course d'un chat (photographies réalisées au 19è siècle par Edwaerd Muybridge).

Chaque enfant réalise trois peintures : une robe tachetée, puis une robe rayée, enfin une robe multicolore.


Le guépard, le jaguar, le léopard
La panthère nébuleuse, l'ocelot, le tigre
Le serval, le lynx ibérique, la panthère des neiges




Eadweard Muybridge, Animal Locomotion – Planche 719, 1887


Nous regardons également les rayures du zèbre : comment elles s'organisent sur le corps de l'animal, les différences d'épaisseur et d'orientation des lignes (transition des lignes verticales des flancs vers les lignes horizontales des pattes, complexité d'organisation au niveau de la tête où les lignes épousent et se propagent depuis le contour de l'œil). Nous remarquons que la crinière est aussi rayée, hormis la crête. Le museau, l'œil et l'extrémité de la queue forment trois tâches noires.

Chacun réalise une première peinture de zèbre avec des lignes "régulières", puis une seconde avec des lignes inventées (dont nous avons parlé juste avant : lignes ondulées, crénelées, en dent de scie, etc. – régulières ou fragmentées).

Cette fois, les enfants utilisent comme guide une silhouette provenant d'une série de photos de cheval au galop (toujours réalisées par Edwaerd Muybridge).





Eadweard Muybridge, Animal Locomotion – Planche 624, 1887


 



Toutes les peintures sont ensuite prises en photos une à une sur un banc-titre.
Les photos sont ensuite montées pour créer de courtes animation (des cyles de course).
 
   
Les pages de "guide", placées sous le papier chinois, ont absorbé une partie de la peinture et sont maculées de couleur.
Nous réalisons aussi une animation à partir de ce résultat inattendu :